Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Bénéficiaires BrailleNet Adaptation de livres numériques pour lecteurs aveugles et mal-voyants

Adaptation de livres numériques pour lecteurs aveugles et mal-voyants


En France, près 100.000 personnes sont aveugles et plus d'un million sont mal-voyants. Chaque année, l'industrie du livre produit 50.000 nouveaux titres. Mais moins de 1000 d'entre eux (dont 200 manuels scolaires) sont édités en braille. Une part infime des livres connus (romans mais aussi livres pratiques et livres professionnels) existent en braille. Lorsqu'un lecteur aveugle a besoin d'un livre précis, pour sa formation, sa culture ou simplement son plaisir, à qui s'adresser pour qu'il soit transcrit en braille et qu'il puisse le lire sur son ordinateur ?


Numérisation d'ouvrages papier (romans, littérature générale, ouvrages techniques ou de référence, ...)
Correction des livres numériques obtenus après reconnaissance optique de caractères
Remise en forme et structuration logique des fichiers numériques (découpage en chapitre, repagination, notes de bas de page, indication des passages en langue étrangère, ...)

Industrialisation et automatisation d'une partie du processus d'adaptation

Aucune expertise technologique n'est requise, si ce n'est le fait d'être très à l'aise avec un traitement de texte et d'avoir une idée assez claire de ce qu'est un document structuré (utilisation de la gestion des styles ou du mode "plan" d'un traitement de texte ou bien notions de XML).
Par contre, le travail exige une forte motivation pour la lecture et le livre et une bonne rigueur dans l'analyse de l'organisation d'un document (titres, paragraphes, notes, références, figures, tableaux...).

Pour bien préparer votre mission de volontariat, nous vous invitons à :


Non

jusqu'à 4 équivalents temps plein

Faible

Salariés de l'association : bibliothécaire et informaticiens.

Travail à distance ou bien dans les locaux de l'association, à Paris (université de Jussieu).

Pas de date butoir particulière. Travail en flux continu.
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter le budget du projet (budget journalier pour 4 volontaires) à l'adresse suivante :
https://spreadsheets.google.com/pub?key=0AvfuOJSCnAdgdG1xbkdoaDVDNDNZNnFCaThKQzlNUVE&authkey=CPjh8sYG&hl=en&single=true&gid=0&output=html

Eléments contenus ici :

ActionNewsItem Témoignage d'un lecteur aveugle
 
Micropedia Le wiki du projet
 
Issue Tracker Les tickets BrailleNet
Ce gestionnaire de tickets permet de répartir, suivre et coordonner les tâches d'adaptation de livres pour l'association BrailleNet.
Form Folder Réservez votre journée Wecena !
Où que vous soyez en France, réunissez quelques collègues en inter-contrat et consacrons une journée à adapter un livre numérique pour l'association BrailleNet. Wecena vient sur place pour animer cette journée ! Réservez une date tant qu'il reste des disponibilités.
ActionNewsItem Un lecteur : "Merci beaucoup pour le travail !"
 
Actions sur le document