Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Bénéficiaires (collectif en cours de définition) Prestations privées en informatique, pour la solidarité

Prestations privées en informatique, pour la solidarité


Les associations de solidarité (handicap, insertion sociale, éducation, ...), en particulier les plus petites, n'ont pas d'informaticiens à leur disposition. Faute de professionnels de l'informatique, leurs projets numériques ne voient jamais le jour, manquent d'ambition, s'enlisent ou échouent : qualité médiocre, mauvais choix, risques mal pris en compte, attentes irréalistes, explosion de budgets, retard interminables, incompréhensions, technologies dépassées ou trop coûteuses pour être durables... Pourtant, les technologies du numérique peuvent démultiplier l'impact des innovations sociales et rendre les changements positifs plus durables.

Wecena sait mobiliser des professionnels de l'informatique pour proposer leurs services, en mécénat de compétences, aux associations de solidarité. Mais ces professionnels ne sont disponibles que pour des durées courtes (quelques jours à quelques semaines) et non prévisibles. Dans ces conditions, comment trouver le professionnel dont la spécialité professionnelle correspond exactement au besoin d'une association de solidarité en recherche de compétences ?

Alors, plutôt que de partir des besoins des associations, ne pourrait-on pas partir des compétences des volontaires disponibles, au jour le jour, et proposer aux associations intéressées de se saisir sans attendre de ces compétences pour les mettre immédiatement au service de la solidarité ?


1) Mettre au point ensemble une méthode inspirée des "ventes privées" ou des "ventes flash" pour permettre aux volontaires Wecena d'offrir des interventions à forte valeur ajoutée aux associations de solidarité malgré la brièveté et la durée imprévisible de leurs périodes de disponibilité (intercontrat).
2) Appliquer la méthode pour réaliser des interventions professionnelles à forte valeur ajoutée et socialement utiles.
3) Partager un référentiel de compétences détaillé et des topos-guides d'intervention ré-utilisables directement par les bénévoles en informatique, hors wecena.



Prévoyez 2 ou 3 heures de travail préparatoire :

À partir de son curriculum vitae, dans un document texte :

  1. pour chacune de vos 3 dernières expériences professionnelles, énumérer les principales réalisations effectuées (1 à 3 réalisations par expérience professionnelle ou mission client). Exemple : "rédaction du cahier des charges fonctionnelles", "exécution du plan de test de montée en charge", "paramétrage du module amortissement dans l'ERP". Vous obtenez une liste de 3 à 9 réalisations professionnelles.
  2. pour chaque réalisation, lister les 3 à 10 principales étapes de la réalisation. Vous obtenez ainsi une liste de 9 à 90 étapes de prestations informatiques. Exemple pour une rédaction de cahier des charges fonctionnelles du besoin : "Recueil et analyse de la documentation métier fournie par le client... puis Animation d'ateliers utilisateur et présentation de la méthode... puis Entretiens individuels de recueil du besoin... puis modélisation du besoin fonctionnel selon la méthode... puis ..."
  3. pour chaque étape de réalisation, identifier 2 ou 3 des tâches les plus importantes en ne retenant que les tâches qui prennent entre 1 et 5 jours de travail (à peu près). Vous obtenez ainsi une liste de 20 à 300 interventions informatiques que vous avez déjà réalisées et dont vous maîtrisez les compétences. Exemple pour l'étape de recueil et d'analyse de la documentation métier dans le cas d'une rédaction de cahier des charges : " Identifier et contacter les personnes chez le client qui pourraient avoir une documentation pertinente et les critères de pertinence... Recueillir la documentation, l'organiser et identifier le degré de couverture fonctionnelle fournie par cette documentation... etc."

Avec l'assistance de Wecena, cette liste vous servira ensuite à deux choses :

  1. à enrichir le catalogue des interventions pour décrire de nouveaux types d'interventions de 1 à 5 jours de travail que les volontaires Wecena pourraient offrir aux associations de solidarité
  2. à identifier et sélectionner, parmi les interventions déjà au catalogue, lesquelles vous avez déjà effectuées de manière à vous inscrire dessus et à proposer ainsi votre intervention aux associations en ayant un besoin immédiat.

Non

3 ETP

Forte

accueil à distance par Jean Millerat

à distance

chantier permanent, pas de date butoir

Eléments contenus ici :

Issue Tracker Gestionnaire de tickets pour les Prestations Privées pour la solidarité
 
Micropedia Le wiki du projet
 
Actions sur le document