Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Bénéficiaires Let's Do It France - Les Mains Vertes World Clean Up 2012

World Clean Up 2012


Décharges sauvages, déchets abandonnés, gravats oubliés, "Let's do it !" nettoie la planète chaque année en septembre, d'abord en Estonie à l'initiative d'un entrepreneur social, puis dans de plus en plus de pays européens, pour la première en fois en 2012 en France et bientôt dans 100 pays à travers le monde. 300 millions de volontaires seront mobilisés et 100 millions de tonnes déchets ramassées !

De mars à septembre, des milliers de bénévoles équipés d'appareils photos et de GPS repèrent les déchets abandonnés et les localisent sur une carte publique sur le Web. Le jour J, les millers de volontaires se répartissent les zones à nettoyer, avec les véhicules et moyens de ramassage professionnels fournis par les municipalités et entreprises partenaires. Et c'est parti pour le World Cleanup day 2012 !


Les contributeurs mobilisent au printemps un large réseau de partenaires : associations locales pour l'environnement (amis du bois de ..., défense de la rivière ..., protection du littoral de ...), associations municipales et collectivités locales. L'objectif est que chaque partenaire mobilise son tour ses propres bénévoles pour cartographier les déchets et se préparer au grand jour du nettoyage de septembre. Les contributeurs exploitent ensemble une plate-forme Web de gestion de relations donateurs et participent à l'équipe nationale Let's do it, par téléphone et via Internet. Chaque contributeur reçoit donc la responsabilité d'informer et de mobiliser une sélection d'associations et services municipaux, prend contact et organise un entretien téléphonique ou un échange avec chaque partenaire par email pour lui expliquer l'opération, lui fournir tous les éléments dont il a besoin pour participer et faire en sorte que sa ville, son quartier ou sa forêt soit inclus dans le périmètre de nettoyage, le jour J. Les contributeurs ont également pour mission préalable de se familiariser avec le dispositif en explorant les lieux proches de leur domicile ou de leur lieu de travail, avec appareil photo et éventuellement GPS, pour localiser de nouveaux déchets hors de la portée habituelle des services de nettoyage et prendre en main la cartographie Web utilisée pour l'opération.


Être à l'aise avec le téléphone et le Web.


Non

2

simple

bénévoles de Let's do it France.

à distance

mobilisation des partenaires à boucler avant l'été 2012.

There are currently no items in this folder.

Actions sur le document