Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Bénéficiaires OpenStreetMap Cartes et plans d'accès pour déficients visuels

Cartes et plans d'accès pour déficients visuels


Pour accéder à l'emploi, à l'éducation, à la vie culturelle et sociale, aux loisirs et à la consommation, l'information géographique est primordiale :

  • comment préparer un entretien d'embauche si la carte d'accès au lieu de rendez-vous ne donne aucun des repères utiles aux personnes handicapées ? Par exemple, la carte du quartier précise-t-elle où se trouve la fontaine au bruit si caractéristique pour des personnes malvoyantes ? La carte des couloirs du métro permet-elle de manière suffisamment simple de prévoir la direction à prendre au prochain carrefour pour atteindre le bon quai, comme le souhaite une personne ayant un trouble cognitif ou un handicap mental spécifique ?
  • comment aller à la bibliothèque municipale ou au restaurant avec un ami ou un contact professionnel si on n'est pas sûr que le parcours est réellement accessible en fauteuil roulant : les trottoirs sont-ils suffisamment large pour mon modèle de fauteuil ?

OpenStreetMap permet de partager ces informations avec le niveau de détail exact dont ont besoin toutes les personnes quels que soient leurs handicaps.

En particulier, pour faciliter l'embauche ou le maintien dans l'emploi de travailleurs handicapés, il est nécessaire d'améliorer en priorité la cartographie d'accessibilité des :

  • quartiers d'affaires
  • centres administratifs
  • lieux de transports publics

1) Sur le terrain, cartographier sur papier (et éventuellement GPS) la position géographique exacte des repères d'accessibilité dont des personnes handicapées ont besoin pour faciliter leur embauche ou leur maintien dans l'emploi.
2) Transposer ces informations dans la base OpenStreetMap en respectant les conventions de modélisation et de nommage en vigueur dans la communauté.

3) Recueillir auprès de personnes handicapées des demandes de cartographie d'accessibilité pour l'emploi (lieux à cartographie à priorité, repères utiles à ajouter)
4) Proposer des extensions dans les conventions d'étiquetage géographique de la communauté pour couvrir les cas traités.
5) Expérimenter des logiciels d'application ou de rendu des données géographiques (routage, dessin des cartes à partir de la base de données).

Aucune expertise spécifique n'est requise. Cette mission est accessible à tous !
Idéalement, vous avez des notions de systèmes d'information géographique ou de fonctionnement des communautés open source ou une certaine connaissance du monde du handicap.

  1. Explorez la carte OpenStreetMap de votre quartier
  2. Explorez le guide OpenStreetMap du débutant
  3. Rendez-vous dans le wiki de ce projet, ci-dessous.

Non

quasi-illimité !

simple

100% Wecena + la communauté OSM

via Internet

travail en continu, pas de date butoir

Eléments contenus ici :

ActionNewsItem Journée Wecena à Boulogne
 
Folder Le wiki OSM accessibilité des volontaires Wecena
Bienvenue sur le wiki des volontaires Wecena dédié à leur projet "accessibilité" au bénéfice de la communauté OpenStreetMap et des personnes handicapées.
Issue Tracker Tickets OSM accessibilité
Ceci est le gestionnaire de tickets du projet Wecena-OpenStreetMap de cartographie d'accessibilité.
Actions sur le document