Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Bénéficiaires Communauté Wikimédia et projet Wikisource Adaptation d'ouvrages numériques pour malvoyants

Adaptation d'ouvrages numériques pour malvoyants


La lecture est un luxe qui n'est pas partagé par tous. Il y a en France 70.000 personnes aveugles ou non-voyantes et près de un million et demain de personnes malvoyants. Wikisource est un bibliothèque numérique publique, libre d'accès et librement distribuable. Wikisource rend la lecture des ouvrages du domaine public accessible pour tous, y compris (mais pas seulement) pour les personnes ayant une déficience visuelle.

En adaptant des ouvrages numériques pour Wikisource, nous  nous sensibilisons aux problématiques de l'accessibilité. Nous approfondissons également nos compétences d'adaptation pour les rendre utilisables dans le contexte de l'adaptation de documents professionnels aux besoins de travailleurs handicapés.


1) adapter des ouvrages numériques du domaine public pour les rendre lisibles par tous, via Wikisource,
2) se former à la production de documents numériques accessibles en vue de faciliter l'embauche ou le maintien dans l'emploi de collègues ou futurs collègues handicapés.

Évaluer la faisabilité et l'opportunité d'un service d'adaptation de documents numériques professionnels (contrats, documentation professionnelle, textes commerciaux, techniques ou juridiques, ...)

Savoir se débrouiller avec un traitement de texte et être à l'aise avec l'usage d'Internet (le travail s'effectue via une plate-forme Web de travail collaboratif).

Pour bien préparer votre mission de volontariat, nous vous invitons à :


Oui

5 ETP

Facile

Wecena

via Internet

Chantier permanent, pas de date butoir.

Eléments contenus ici :

Issue Tracker Gestionnaire de tickets pour Wikisource
 
Actions sur le document